top of page
Rechercher

Les Pistes de l'Atlas J6


Aujourd'hui étape tourisme culturel, nous nous rendons à Telouet afin de visiter la Kasbah du Glaoui.


Nous ne serons malheureusement sans Michel pour cette étape, trahi par ses pieds (ou ses bottes, au choix). Deux grosses ampoules le faisant trop souffrir. 😥


Visite sur place, se fait avec un guide qui nous retrace toute ce pan d'histoire.



La kasbah de Télouet, parfois aussi appelée palais du Glaoui, est une kasbah bâtie au entre les XVIIIe et XIXe siècles.



Située dans le petit village berbère de Télouet, dans les montagnes du Haut-Atlas, son occupant le plus célèbre est sans doute Thami El Glaoui.

Le passage des caravanes marchandes, qui reliaient le désert aux grandes villes situées de l'autre côté de l'Atlas, et la proximité des mines de sel ont fait la richesse des pachas qui habitaient Télouet. La kasbah actuelle a été construite à partir de 1860 par les Glaoua, à côté d'une ancienne kasbah dont les restes sont encore visibles aujourd'hui.

Elle fut par la suite considérablement agrandie au cours de la première moitié du XXe siècle par Thami El Glaoui. La légende rapporte que 300 ouvriers travaillèrent pendant trois ans pour décorer les plafonds et les murs. Ceux-ci sont faits tantôt de stuc finement ciselé, tantôt de zelliges pour les murs, et en cèdre peint pour le plafond.

Les toits sont en tuiles de céramique peintes en vert. Le résultat est un ensemble de bâtiments immense, et dont la décoration intérieure montre une richesse importante. Le soutien apporté aux Français par Thami El Glaoui, souvent appelé le Glaoui durant l'occupation française au Maroc, lui vaut le soutien réciproque des autorités coloniales françaises. À l'apogée de sa puissance, le Glaoui a un pouvoir considérable, faisant de lui l'une des principales personnalités du pays. Mais cet engagement se retourne contre lui lors de la montée de plus en plus croissante vers l'indépendance du Maroc. Il sombre dans l'oubli et meurt à Marrakech en 1953.

Depuis cette date, principalement en raison d'un tel engagement politique, la kasbah est quasiment à l'abandon, ce qui est vraiment regrettable ! 😕





71 vues1 commentaire

1 Comment


previtali
previtali
Nov 02, 2021

Beau, intéressant et jolies photos.Eclatez vous bien!

Like

TOUS LES POST 

bottom of page